Seconpoto

Février 2017 • Villa Arson, Nice

Intervention, atelier de recherche à la Villa Arson du 27 Février au 3 Mars 2017. Le texte ci-dessous est l’invitation au workshop que nous avions adressée aux étudiants de la 1ère à la 5ème année de l’option art.

Nous serons comme parachutés dans l’espace, avec comme point d’appui une base commune, un terrain de jeux pour nous équilibrer temporairement afin de permettre un premier échange. Peu d’éléments seront définis au départ, juste ce qu’il nous faut pour esquisser les premiers volumes, réfléchir aux façons d’assembler les matières, de jouer avec une trame et de nous déployer dans toutes les directions. D’emblée, nos positions dans cet espace marqueront un premier type d’agencement. A partir des premières constructions, nous imaginerons diverses interactions par va-et-vient, assemblages, branchements et juxtapositions qui créeront de nouvelles liaisons et rythmeront notre avancée. Nous aimerions nous confronter ensemble à une échelle de construction inhabituelle, quelque chose entre une maquette, un vêtement géant et une petite cabane, afin de générer des assemblages qui placent nos corps dans des positions étrangères à nos habitudes, avec de drôles de déplacements et fonctions.

Il faudra d’abord nous demander quels peuvent être les éléments de départ qui déterminent les formes et les usages de ces espaces ? Quelles capacités d’improvisation peut-on développer face à des gestes de rupture et comment ces reconfigurations inattendues génèrent de nouvelles situations ? Nous réfléchirons donc à la mutation continue d’un ensemble de constructions, aux liens qui se tissent en son sein comme avec le reste de l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Nous nous demanderons à quel type d’entité nous faisons face ? Machines en réseaux, villes étranges, monstres, corps augmentés…

Une structure plane en bois de grande dimension servira de point de départ à l’ensemble des installations, privilégiant l’assemblage rapide de matériaux. Cet atelier encourage les échanges entre les pratiques et appellera différents types de médiums durant son déroulement (dispositifs sonores, vidéos, numérique…). Nous vous proposons de cheminer ensemble sur ces questions, avec l’envie de vivre une expérience commune qui vienne bousculer nos habitudes de travail.