Les Éditions des mondes à faire

Fondées en 2015 à Vaulx-en-Velin, les Éditions des mondes à faire ont pour volonté de rendre compte à la fois de la perpétuelle métamorphose des mondes dans lesquels nous vivons et de la part que nous prenons à leur instauration. Chacun des livres publiés constitue une expérience collective et singulière, où la philosophie, la politique, l’histoire, les sciences, les savoir-faire, l’art et la fiction sont l’expression d’une pensée vivante. Dans leur forme comme dans leur élaboration, ces livres sont le fruit de recherches indissociablement graphiques, narratives et politiques, qui œuvrent à donner consistance aux mondes dans lesquels nous voulons habiter.

Nous prenons part activement à la maison d’édition en élaborant depuis sa création la conception graphique de l’ensemble des livres. Ce travail se fait en collaboration avec Jeanne Gangloff et Eléonore Jasseny.

Fukushima & ses invisibles

Fukushima & ses invisibles. Cahiers d’enquêtes politiques
Sabu Kohso, HAPAX, Yoko Hayasuke, Shirō Yabu, Mari Mmatsumoto,
Motonao Gensai Mori

Le 11 mars 2011 un tsunami ravage la côte nord-est du Japon. Les jours suivants, trois réacteurs explosent dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. À cette catastrophe s’en est ajoutée une autre : la gestion gouvernementale du désastre. Loin d’être un « accident » désormais « sous contrôle », le drame se poursuit par mille conséquences plus ou moins visibles : pollution, déplacements de populations, bouleversement des intimités. À travers le récit de six activistes japonais, ce livre tente de penser autrement le désastre nucléaire. Un phénomène qui remet en cause la texture même de la matière doit, aussi, être abordé comme une catastrophe métaphysique.

Format : 130 x 180 cm
192 pages

Entre un néant et un autre

Entre un néant et un autre
Ratcharge

Ratcharge (2004-2014) était un fanzine qui disséquait le quotidien avec le même acharnement que la musique. Au fil de ses trente-quatre numéros, il a montré ce que pouvait être la littérature punk : pas de nostalgie, une démarche autonome de A à Z et des récits directement tirés du vécu, couchés sur le papier comme trois accords plaqués dans un fracas de larsens. Errances urbaines, squats, dérives sous acide, apnées salariales, guerre contre l’ennui : une littérature brute, héritière bâtarde de la contreculture américaine et du vide existentiel de la banlieue parisienne.

Ces textes ont paru pour la première fois dans les numéros 5 à 28 de Ratcharge. Certains avaient déjà été regroupés sous le titre Entre un néant et un autre, dans une édition fabriquée en 2010 par l’atelier du 103. Une poignée avaient été compilés dans le recueil À moitié vide, autopublié en 2013. La présente version a été révisée par l’auteur et le comité éditorial des Éditions des mondes à faire.

Format : 115 x 180 mm
156 pages

La colonisation du savoir

La colonisation du savoir.
Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde »

Samir Boumediene

Tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, poisons, abortifs… De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s’approprient en Amérique d’innombrables plantes médicinales. Au moyen d’expéditions scientifiques et d’interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves pour marchander des drogues, et élaborent avec elles les premières politiques de santé. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l’usage rituel de certaines plantes et se confrontent aux résistances des guérisseurs. Botanique, fraudes et sorcellerie : entre les forêts américaines et les cours du Vieux Monde, ce livre raconte l’expansion européenne comme une colonisation du savoir.

Format : 215 x 145 mm
480 pages

Vivre, expérimenter, raconter

Vivre, expérimenter, raconter. Cahiers d’enquêtes politiques
Collectif d’enquêtes politiques et Marie-Pierre Brêtas, Pierre Cabanes,
Daniel Colson, Didier Demorcy, Ursula Gastfall, Marc Monaco, Isabelle Stengers

Ces Cahiers d’enquêtes politiques rassemblent sept récits d’expérimentations et sept textes écrits dans leur sillage. Il y est question d’amateurs de science-fiction et de la Renaissance, de Mai 68 et d’enquêtes ouvrières, de soin et de squat, de communautés qui s’accrochent à la vie, de jardins collectifs, de ruines d’industrie, de hack et de machines bidouillées. Autant d’enquêtes singulières qui engagent, à chaque fois, des manières de faire collectif et des manières de raconter. Ces textes invitent à circuler entre des mondes et à y glaner les moyens de transformer d’autres situations, ailleurs. Ils ne constituent donc pas un programme, plutôt une invitation au voyage.

Format : 192 x 280 mm
148 pages