La Palapa

Aout 2016 • Bois le Houx

L’association Outreglot, pour son festival Missing numero, nous a invités en Bretagne à concevoir un espace de jeu et d’écoute spécifique, proche du village de Bois Le Houx. Nous avons conçu pour l’occasion la Palapa, composée de grands serpents en tissu remplis de paille s’entremêlant pour créer un ensemble continu de variations dans l’espace et dotés de plusieurs niveaux à parcourir. Certaines personnes auraient bien pu se fondre ou même disparaître dans les entrelacs de la Palapa lors des écoutes prolongées, assis, agenouillés ou couchés. Il y avait de nombreuses possibilités d’occuper cette embarcation posée juste à côté de la berge du lac.

Ce sol bouillonnant s’élevait à plusieurs endroits en colonnes nouées porteuses de la toiture circulaire. Les manipulations et gestes de torsion entre ces serpents, afin de compresser la paille et le tissu, entraînaient de nombreux mouvements qui dessinaient un ensemble à la fois nerveux et apaisant. Tout le monde était rassemblé là comme sur une roche moelleuse prêt à décoller de l’étendue d’herbe, pour contempler d’encore plus haut les petites embarcations sonores qui flottaient sur le lac à quelque mètres de là.

Un émetteur FM permettait la diffusion du signal émis par les musiciens sur une multitude de sources sonores mobiles (postes radio, enceintes portatives, téléphones portables…) que chacun pouvait déplacer et faire varier dans leur intensité. Les sons se répondaient ou se mélangeaient subtilement selon la position de chacun sur l’ensemble du site. Les musiciens jouaient là où ils le désiraient, pouvaient se saisir d’une partie de l’architecture afin de modeler une table pour leurs instruments, aménager un fauteuil pour se poser… Chacun pouvait se saisir de certaines parties et déplacer à sa guise les éléments pour recomposer l’espace et les reliefs de la Palapa. Durant trois jours d’expérimentation, la topographie s’est sensiblement modifiée au fil des nombreuses performances sonores. La proximité des êtres presque tous enchevêtrés a permis de créer des moments d’écoute, d’échange et de partage insolites.