Le Selluloid Restaurant est un projet de construction et d’installation sonore dédié à l’improvisation et à la performance. La première partie de ce projet s’est déroulée à Berlin en avril 2015 dans l’espace public suite à l’invitation de la Galerie Erratum. Les processus de fabrication prennent comme point de départ la disposition dans l’espace de plusieurs sources sonores de manière inhabituelle, séparation entre les basses, les médium, et les aiguës. Celles-ci déterminent par la suite des types de construction et des gestes qui permettent la conduite et l’amplification sonore ou au contraire leur isolement ou leur atténuation. Nous procédons par strates successives, créant ainsi des espaces, des interstices entre chaque cloisonnement et des rencontres entre les différents développements. Cette première étape de construction en appelle une seconde qui révèle les espaces où nous évoluerons. Cette seconde étape consiste en la création de passages et de liaisons au moyen de découpes entre les espaces qui étaient isolés et cloisonnés, donnant lieu à une progression spéléologique de plusieurs heures au cours de laquelle le son de chaque geste et outil utilisé est amplifié et altéré en temps réel .
Plusieurs micro-contacts sensibles aux résonances des matériaux sont reliés aux sources d’amplification et répartis dans l’ensemble de l’installation, ce qui donne lieu à une première performance-concert collective.
Succédant à ces ouvertures et circulations nouvellement révélées, une période de découverte, d’usage et d’appropriation des espaces se met en place : cycles divers d’improvisation, jeux entre chaque espace amplifié, déambulations et temps de pause.
Mais le processus de reconfiguration des espaces et des systèmes de diffusion sonore n’est jamais arrêté, ainsi un groupe ou une personne peut décider d’intervenir sur l’ensemble ou une partie du dispositif jusqu’au démontage final. Un des principaux enjeux de cette construction réside dans le choix que nous laissons au visiteur d’expérimenter ou de participer aux improvisations au sein de la construction, aux formes indéterminées et aux usages à définir durant l’existence du projet.
Mouth Close to the bones Ears Under the feet
and eyes under the skin
Mixtures for the second brain
D I G
— FOR THE
MUSIC