Fêtes

La participation à des rassemblements autour de la fête joue depuis plusieurs années un rôle important dans nos activités. Que ce soit dans l’espace public de la rue ou au sein de lieux occupés, cela a nourri nos manières d’imaginer les projets, a permis de soutenir des luttes politiques et à nous relier à d’autres dynamiques collectives là où nous vivons. L’organisation de ces fêtes est le fruit de la mise en commun de diverses énergies qui à chaque fois permet d’éprouver une expérience nouvelle, au sens où elles bouleversent l’usage des espaces investis et les manières de s’y mouvoir.

 

 

Boooootleg     radiooooo

Un émetteur, un studio secret qui abrite des djs et live sets qui s’enchaînent une nuit durant, des dizaines de postes radio et des centaines de personnes qui prennent d’assaut les rue de la ville dans le bruit et la joie. Nous avons participé à plusieurs reprises à ces rassemblements spontanés appelés Bootleg Radio.

 

 

87.9 Signal strike

Thessalonique marquait la première étape du projet Interzones Playground en Grèce. Après plusieurs semaines d’exploration de la ville et de sa périphérie, de rencontres captivantes avec des personnes notamment impliquées dans la musique improvisée, est née l’idée d’organiser un rassemblement nocturne lié à la performance. Nous avons visité différents lieux, terrains d’entraînement militaire abandonnés, recoins de la ville délaissés, avant de se poser chez Yphanet, un lieu squatté de longue date qui acceptait de nous prêter un grand espace pour une nuit. Les premiers panneaux sur lesquels nous avons peints aux abords de la ville relayaient de manière plus ou moins cryptique le rassemblement à venir et l’univers qui s’en dégagerait. De grands morceaux de panneaux prélevés sur le périphérique, réagencés dans le lieu de la soirée, se sont transformés en écrans géants de projection pour la vidéo. Un émetteur radio et plusieurs sources mobiles permettaient de diffuser le son dans l’entrepôt où s’est déroulée cette grande improvisation collective bruyante. Le partage d’une expérience singulière et sensible avec toutes ces personnes nous a permis de saisir autrement ce qui constituait à cette époque la vie à Thessalonique, à la croisée de plusieurs mondes, bandes et lieux habités.